“L’organistrum”, qui se joue à deux musiciens, apparaît vers le XIIe siècle en Europe de l’Ouest. Utilisé pour accompagner le chant religieux, l’instrument évolue dans sa forme et ses fonctions au cours du temps. Vielle polylobée ou plumier, “chifonie”, instrument de cour ou des paysans, la vielle ne cesse de se renouveler, dans son allure et ses pratiques. Longtemps cantonnée aux groupes folkloriques et au milieu folk des années 70, la vielle occupe désormais tous les terrains musicaux.
La vielle à roue : son organologie fascinante et la magie de ses cordes
Instrument complet, la vielle à roue combine le chant (joué par les chanterelles), le rythme (cadencé par la trompette) et un son continu, produit par le bourdon. Les cordes sympathiques, qui frôlent la table d’harmonie, entrent en résonance et unissent les sons de l’instrument. Des instruments baroques aux vielles électriques, en passant par les standards traditionnels qui se sont développés au XIXe siècle, partez à la découverte de cet instrument fascinant qu’est la vielle à roue.
Organologie de la vielle à roue
On joue désormais de la vielle en Inde, en Australie ou dans les îles Féroé. De l’orchestre baroque aux groupes de rock métal, les musiciens ne cessent d’innover avec un instrument qui évolue dans ses formes, ses sons et ses fonctions. Pour un instrument qui a plus de 1000 ans, la vielle poursuit ses métamorphoses.
Néanmoins, quelques données communes méritent d’être soulignées.

Caisse de résonance
On parle de vielle plate (qui serait issue de la caisse de guitare) et de vielle ronde, analogue à la morphologie du luth. Le fond caractérise la vielle plate. Les lames de bois qui donnent l’élévation, sont dénommées éclisses.
Cheviller
Cette pièce reçoit les chevilles, qui permettent la tension des cordes. Traditionnellement situé à l’opposé de la manivelle, le cheviller peut être en crosse, sculpté, ou découpé dans une forme plus contemporaine.
Clavier (et sautereaux)
Cette boîte allongée, rectangulaire, reçoit les cordes mélodiques et le système qui intervient sur la longueur vibrante des cordes. Les touches sont équipées de sautereaux, petites pièces de bois qui appuient sur les cordes lorsque la touche est actionnée.
Roue (et cache-roue)
La roue frotte les cordes et les met en vibration. Cet « archet perpétuel », dont la surface est très sensible, est protégé par le cache-roue (pièce de bois arquée). La tranche de la roue est enduite de colophane (résine), comme pour les instruments du quatuor.
Manivelle
La manivelle se situe à l’extrémité d’un axe, sur lequel est fixée la roue. Le « s » en métal, reçoit la poignée. Bois, os, porcelaine, matière plastique… Essayez les matériaux des différentes poignées pour trouver le système qui vous convient !
Table d’harmonie
La table complète la caisse de résonance, comme la peau tendue du tambour. Les vibrations des cordes sont transmises à la table par des chevalets. Le bois dont est faite cette table peut radicalement changer le son d’une vielle !
Cordier
Cette pièce de bois inclinée, à l’aplomb de la manivelle, sert de point d’ancrage pour les chanterelles et la cheville de réglage de la trompette.
Chevalets
Le chevalet des chanterelles est complété par les deux chevalets qui reçoivent les bourdons. Ces chevalets transmettent la vibration des cordes à la table.
Le chien
Également connu sous le nom de trompette, ce chevalet vibre sous la corde de la trompette pour créer un son rythmique de « bourdonnement » (ou « aboiement ») lorsque le musicien accélère suffisamment le manche.
Les cordes
Le son de l’instrument est obtenu par la vibration d’une corde. Cette vibration est mise en œuvre par la roue. Les cordes, en boyau ou en métal, répondent à différentes fonctions.
Les cordes sont enroulées de coton (sauf pour les cordes sympathiques). Ceci permet d’alléger et de moduler le son produit par la vibration de la corde.

Les Chanterelles
La mélodie est jouée par les « chanterelles », cordes qui courent dans le clavier. La longueur vibrante des cordes est raccourcie par les touches. Les touches diatoniques noires et les touches des demi-tons, blanches, sont au nombre de 23 (soit 2 octaves) pour une vielle soprane.
Trompette ou corde du chien
Une corde, appelée « trompette », repose sur un chevalet mobile, le « chien ». La vibration du chien est réglée par une cheville, placée sur le cordier. Les impulsions données par la manivelle, accentuent cette vibration. C’est la partie rythmique de la vielle à roue.
La mouche
Instrument de musique à bourdon, la vielle à roue comporte une corde appelée « mouche ». Ce bourdon est accordé à l’unisson ou à la tierce par rapport aux chanterelles.
Petit bourdon et gros bourdon
La vielle à roue peut produire une musique « à bourdon ». Les cordes de bourdons accompagnent la mélodie. Elles sont traditionnellement accordées à l’octave ou à la tierce par rapport aux chanterelles. Le petit et le gros bourdons (à l’opposé du musicien) sont en boyau fileté de métal.
Cordes sympathiques
Parfois, des cordes sympathiques (qui sonnent en résonance) sont ajoutées sur la table d’harmonie de la vielle.
Exemples d'accordages
Equivalence de notation entre le système français et le système américain
Plus le chiffre accolé à la note est bas, plus la note est grave (ex. : G3 est un sol à l’octave en dessous de G4)
VIELLE À ROUE ACCORDÉE EN SOL/ DO (G/C)
Accord dit “auvergnat”
CORDE EN BOYAU / CORDE SYNTHÉTIQUE
| 1ère chanterelle G4 | BRH 89 / BRH 94 / BRH 97 KF 74 / KF 77 / KF 81 |
| 2ème chanterelle G3 | Diapason inférieur ou égal à 345mm : sol de violon Diapason supérieur à 350mm : sol alto |
| Mouche G4 | BRH 109 KF 91 |
| Trompette C4 | BRH 89 / BRH 94 / BRH 97 KF 74 / KF 77 / KF 81 |
| Trompette G4 | BRH 68 / BRH 74 KF 64 |
| Trompette G3 | BRH 99 / BRH 104 / BRH 109 KF 84 / KF 86 / KF 91 |
| Petit bourdon C3 | BFA 442 / BFA 532 KFA 484 / KFA 500 / KFA 530 |
| Gros bourdon G2 | BFA 854 KFA 854 |
| Gros bourdon C2 | BFA 1282 KFA 1850 |
VIELLE À ROUE ACCORDÉE EN RE/SOL (D/G)
Accord dit “bourbonnais”
CORDE EN BOYAU / CORDE SYNTHÉTIQUE
| 1ère chanterelle D5 | BRH63 / BRH 68 / BRH 71 / BRH 74 KF 64 |
| 2ème chanterelle D4 | BRH 97 / BRH 99 / BRH 104 KF 81 / KF 84 / KF 86 Ré violon (diapason inférieur ou égal à 345mm) Ré alto (diapason supérieur à 350mm) |
| Mouche G4 | BRH 109 KF 91 |
| Trompette D4 | BRH 81 / BRH 89 / BRH 94 KF 69 / KF 74 / KF 77 |
| Trompette G3 | BRH 99 / BRH 104 / BRH 109 KF 84 / KF 86 / KF 91 |
| Petit bourdon D3 | BFA 442 / BFA 484 KFA 440 / KFA 484 / KFA 500 |
| Petit bourdon D2 | BFA 1282 KFA 1474 / KFA 1850 |
| Gros bourdon G2 | BFA 854 KFA 854 |
