Skip to main content

La vielle à roue : son organologie fascinante et la magie de ses cordes

Instrument complet, la vielle à roue combine le chant (joué par les chanterelles), le rythme (cadencé par la trompette) et un son continu, produit par le bourdon. Les cordes sympathiques, qui frôlent la table d’harmonie, entrent en résonance et unissent les sons de l’instrument. Des instruments baroques aux vielles électriques, en passant par les standards traditionnels qui se sont développés au XIXe siècle, partez à la découverte de cet instrument fascinant qu’est la vielle à roue.

Organologie de la vielle à roue

“L’organistrum”, qui se joue à deux musiciens, apparaît vers le XIIe siècle en Europe de l’Ouest. Utilisé pour accompagner le chant religieux, l’instrument évolue dans sa forme et ses fonctions au cours du temps. Vielle polylobée ou plumier, “chifonie”, instrument de cour ou des paysans, la vielle ne cesse de se renouveler, dans son allure et ses pratiques. Longtemps cantonnée aux groupes folkloriques et au milieu folk des années 70, la vielle occupe désormais tous les terrains musicaux.

On joue désormais de la vielle en Inde, en Australie ou dans les îles Féroé. De l’orchestre baroque aux groupes de rock métal, les musiciens ne cessent d’innover avec un instrument qui évolue dans ses formes, ses sons et ses fonctions. Pour un instrument qui a plus de 1000 ans, la vielle poursuit ses métamorphoses.

Néanmoins, quelques données communes méritent d’être soulignées.

1
Caisse de résonance

On parle de vielle plate (qui serait issue de la caisse de guitare) et de vielle ronde, analogue à la morphologie du luth. Le fond caractérise la vielle plate. Les lames de bois qui donnent l’élévation, sont dénommées éclisses.

2
Cheviller

Cette pièce reçoit les chevilles, qui permettent la tension des cordes. Traditionnellement situé à l’opposé de la manivelle, le cheviller peut être en crosse, sculpté, ou découpé dans une forme plus contemporaine.

3
Clavier (et sautereaux)

Cette boîte allongée, rectangulaire, reçoit les cordes mélodiques et le système qui intervient sur la longueur vibrante des cordes. Les touches sont équipées de sautereaux, petites pièces de bois qui appuient sur les cordes lorsque la touche est actionnée.

4
Roue (et cache-roue)

La roue frotte les cordes et les met en vibration. Cet « archet perpétuel », dont la surface est très sensible, est protégé par le cache-roue (pièce de bois arquée). La tranche de la roue est enduite de colophane (résine), comme pour les instruments du quatuor.

5
Manivelle

La manivelle se situe à l’extrémité d’un axe, sur lequel est fixée la roue. Le « s » en métal, reçoit la poignée. Bois, os, porcelaine, matière plastique… Essayez les matériaux des différentes poignées pour trouver le système qui vous convient !

6
Table d’harmonie

La table complète la caisse de résonance, comme la peau tendue du tambour. Les vibrations des cordes sont transmises à la table par des chevalets. Le bois dont est faite cette table peut radicalement changer le son d’une vielle !

7
Cordier

Cette pièce de bois inclinée, à l’aplomb de la manivelle, sert de point d’ancrage pour les chanterelles et la cheville de réglage de la trompette.

8
Chevalets

Le chevalet des chanterelles est complété par les deux chevalets qui reçoivent les bourdons. Ces chevalets transmettent la vibration des cordes à la table.

9
Le chien

Également connu sous le nom de trompette, ce chevalet vibre sous la corde de la trompette pour créer un son rythmique de « bourdonnement » (ou « aboiement ») lorsque le musicien accélère suffisamment le manche.

Les cordes

Le son de l’instrument est obtenu par la vibration d’une corde. Cette vibration est mise en œuvre par la roue. Les cordes, en boyau ou en métal, répondent à différentes fonctions.

Les cordes sont enroulées de coton (sauf pour les cordes sympathiques). Ceci permet d’alléger et de moduler le son produit par la vibration de la corde.

1
Les Chanterelles

La mélodie est jouée par les « chanterelles », cordes qui courent dans le clavier. La longueur vibrante des cordes est raccourcie par les touches. Les touches diatoniques noires et les touches des demi-tons, blanches, sont au nombre de 23 (soit 2 octaves) pour une vielle soprane.

2
Trompette ou corde du chien

Une corde, appelée « trompette », repose sur un chevalet mobile, le « chien ». La vibration du chien est réglée par une cheville, placée sur le cordier. Les impulsions données par la manivelle, accentuent cette vibration. C’est la partie rythmique de la vielle à roue.

3
La mouche

Instrument de musique à bourdon, la vielle à roue comporte une corde appelée « mouche ». Ce bourdon est accordé à l’unisson ou à la tierce par rapport aux chanterelles.

4
Petit bourdon et gros bourdon

La vielle à roue peut produire une musique « à bourdon ». Les cordes de bourdons accompagnent la mélodie. Elles sont traditionnellement accordées à l’octave ou à la tierce par rapport aux chanterelles. Le petit et le gros bourdons (à l’opposé du musicien) sont en boyau fileté de métal.

5
Cordes sympathiques

Parfois, des cordes sympathiques (qui sonnent en résonance) sont ajoutées sur la table d’harmonie de la vielle.

Exemples d'accordages

Equivalence de notation entre le système français et le système américain
Plus le chiffre accolé à la note est bas, plus la note est grave (ex. : G3 est un sol à l’octave en dessous de G4)

Do

C

D

Fa

F

Mi

E

Sol

G

La

A

Si

B

VIELLE À ROUE ACCORDÉE EN SOL/ DO (G/C)
Accord dit “auvergnat”

CORDE EN BOYAU / CORDE SYNTHÉTIQUE

1ère chanterelle G4 BRH 89 / BRH 94 / BRH 97
KF 74 / KF 77 / KF 81
2ème chanterelle G3 Diapason inférieur ou égal à 345mm : sol de violon
Diapason supérieur à 350mm : sol alto
Mouche G4 BRH 109
KF 91
Trompette C4 BRH 89 / BRH 94 / BRH 97
KF 74 / KF 77 / KF 81
Trompette G4 BRH 68 / BRH 74
KF 64
Trompette G3 BRH 99 / BRH 104 / BRH 109
KF 84 / KF 86 / KF 91
Petit bourdon C3 BFA 442 / BFA 532
KFA 484 / KFA 500 / KFA 530
Gros bourdon G2 BFA 854
KFA 854
Gros bourdon C2 BFA 1282
KFA 1850

VIELLE À ROUE ACCORDÉE EN RE/SOL (D/G)
Accord dit “bourbonnais”

CORDE EN BOYAU / CORDE SYNTHÉTIQUE

1ère chanterelle D5 BRH63 / BRH 68 / BRH 71 / BRH 74
KF 64
2ème chanterelle D4 BRH 97 / BRH 99 / BRH 104
KF 81 / KF 84 / KF 86
Ré violon (diapason inférieur ou égal à 345mm)
Ré alto (diapason supérieur à 350mm)
Mouche G4 BRH 109
KF 91
Trompette D4 BRH 81 / BRH 89 / BRH 94
KF 69 / KF 74 / KF 77
Trompette G3 BRH 99 / BRH 104 / BRH 109
KF 84 / KF 86 / KF 91
Petit bourdon D3 BFA 442 / BFA 484
KFA 440 / KFA 484 / KFA 500
Petit bourdon D2 BFA 1282
KFA 1474 / KFA 1850
Gros bourdon G2 BFA 854
KFA 854

Equivalence de cordes

ÉQUIVALENCE BRH / KF

BRH (corde en boyau rectifié huilé) / KF (corde synthétique)

ÉQUIVALENCE BFA / KFA

BFA (corde en boyau filé argent) / KFA (corde synthétique filé argent)